Bonjour l'ami,
La direction du forum forza-baklawa vous prie de prendre la peine de s'inscrire afin d'ouvrir toutes les rubriques du Forum. La nouvelle version du site et forum est sur ce lien http://www.forza-baklawa.com


.
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Athletisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 65
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Athletisme   Jeu 6 Mai - 13:22

Athlétisme

Trois athlètes en Coupe du Monde
La DTN de la FTA vient de sélectionner trois athlètes pour participer les 15 et 16 mai aux 20 km marche de la 24eme coupe du monde prévue à plus de 1400m d’altitude à Chihuaha (Mexique). Les représentants tunisiens sont Hassanine Sbai ,Hedi Teraoui et Chaima Trabelsi.

Pour s’acclimater au site de la compétition, l’équipe de Tunisie sera en stage au Mexique du 7 au 14 mai. Rappelons que lors de la précédente édition disputée à Cheboksary (Russie), seul Hatem Ghoula était engagé, il avait terminé 11eme sur 112 participants alors que l’épreuve féminine a enregistré la participation de 99 athlètes.

CB (Le Temps)

_________________

Forza-Baklawa.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forza-baklawa.com
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 65
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Athletisme   Jeu 19 Aoû - 12:24

Athlétisme: Champion d’Afrique et 9ème mondial IAAF sur 20km marche

Hassanine Sbai: « Mes objectifs ne peuvent s’éloigner des podiums aux Mondiaux 2011 et aux JO 2012 » Hassanine Sbai (26 ans) vient de connaitre une belle consécration le 01èr août à Nairobi en remportant le titre africain du 20 km marche après avoir dominé le Kenyan David Kimutai avec une avance de 31 secondes! Kimutai n’est autre que le champion d’Afrique 2006 et l’unique marcheur africain à avoir battu Hatem Ghoula.


Ce jour là, Sbai avait terminé 4ème . Depuis, quel beau parcours réalisé en dépit de tous les obstacles rencontrés. Aujourd’hui, Sbai pointe fièrement parmi le Top 10 mondial et se trouve qualifié à la finale du challenge mondial IAAF prévu le 18 septembre à Pékin.

En l’absence d’un véritable technicien spécialisé en marche malgré l’apport de feu Erhard Laâbidi , Hassen Guinoubi et le Roumain Nurescu (entraineur de Habiba Ghribi) ,cette spécialité mérite qu’on lui accorde l’intérêt qui s’impose en pensant à recruter de l’étranger et permettre à notre élite d’atteindre ses objectifs . Il faut mettre fin au bricolage qui règne depuis une décennie au niveau de la désignation du staff technique devant encadrer nos marcheurs qui sont pourtant aujourd’hui les plus compétitifs à l’échelle internationale avec Habiba Ghribi.

-Le Temps : Un mot sur tes débuts dans la spécialité de la marche ?

Hassanine Sbai : Avant d’opter pour la marche, j’ai fait mes débuts en athlétisme dans ma ville natale de Tajerouine à l’occasion d’un cross scolaire qui m’ a permis d’opter à l’âge de 14 ans au club des ciments d’Om Khelil sur conseil de mon notre professeur d’Education Physique, Ali Abassi . Un an plus tard en 1999, mon entraîneur de club Jemaâ Zhili m’a initié à la marche et au terme de deux semaines d’entrainement, j’ai réussi à remporter le titre de champion de Tunisie minimes .En 2000 pour ma première année chez les cadets, je me suis classé 2ème et l’année suivante malgré le départ de mon entraîneur et alors que j’étais sans club, j’ai remporté la première place toujours chez les cadets en évoluant hors concours. En septembre 2001 , j’ai opté pour le lycée sportif où j’ai bénéficié d’un excellent encadrement durant deux saisons grâce à Mohamed Zaidi avant son départ pour le Qatar .Ce départ m’a quelque peu déstabilisé avant d’être pris en charge durant quelques mois en 2004 par mon actuel entraîneur Nurescu avec qui j’ai remporté ma première médaille africaine (2ème sur 20km marche ) à Brazzaville en l’absence de Ghoula retenu par sa préparation pour les JO d’Athènes 2004 . Le regretté Erhard Laâbidi, qui s’occupait de Ghoula à l’époque, m’a également soutenu dans ma carrière sans oublier l’aide de mon grand frère Hatem Ghoula .

-On peut dire que ton passage au lycée sportif a été décisif dans ta carrière ?

-Effectivement, en 2001 à l’âge de 17 ans, j’ai suivi à la TV la réussite de notre pays aux JM sur le double plan sportif et organisationnel, j’ai admiré comme un fan la course consacrant Hatem Ghoula qui a offert à la Tunisie sa première médaille d’or. Ce sont des moments qui m’ont marqué et encouragé à partir de Tajerouine et opter pour le lycée sportif .

-Comment expliquer, qu’il a fallu attendre tes 20 ans et les championnats d’Afrique pour disputer ta première course sur 20km marche ?

-Avant 2004 , je me suis contenté de disputer des courses de 5 ou 10 km pour la simple raison qu’à l’époque même aux championnats nationaux le 20km n’était pas inscrit au programme. En plus je n’ai jamais participé à des compétitions amicales de préparation avant 2005.

-En 2005 et 2009 avec ta double 4ème place, tu as raté de peu le podium aux Jeux Méditerranéens, cela doit être frustrant ?

-En 2005 , j’ai connu l’une des plus mauvaises saisons en l’absence d’un encadrement adéquat ,j’ai quand même sauvé la face en terminant 4ème à Almeria .En 2009 en Italie ,j’étais parmi les favoris , j’ai effectué la course qu’il fallait pour m’imposer mais les organisateurs locaux ont tout fait pour me priver de la victoire en m’attribuant un 2ème avertissement à 4km de l’arrivée, question de freiner mon rythme et de permettre aux deux marcheurs Italiens de prendre les deux premières places . L’Espagnol, classé 3ème en a également profité pour franchir la ligne d’arrivée avant moi. Sous la pression d’écoper un 3ème avertissement qui me disqualifierait de la course, je n’ai voulu prendre aucun risque mais j’ai beaucoup appris de cette mésaventure.

-Comment expliquer cette grande progression de 1:38 surtout réalisée en altitude à Nairobi à l’occasion des derniers championnats d’Afrique ?

-En 2010 , après avoir galéré des années, j’ai eu pour une fois les meilleures conditions de travail propices qui m’ont donné plus de confiance en mes moyens et forgé mentalement. Ghoula me disait bien souvent que « tout se passe dans la tête et qu’il ne faut jamais lâcher à l’entrainement même si l’on est au bord de l’écroulement. » Pour revenir à votre question, il est tout à fait normal que ma récente performance de 1h20.36 puisse étonner surtout après avoir été stagné de 2006 à 2009 à 1h22 . Lors du stage à Font Romeu où je me suis préparé à plus de 2200m d’altitude, j’ai été déjà en super forme avec des séries impressionnantes à l’entrainement. A Nairobi, les difficultés de l’altitude furent moindres en comparaison avec la station française, ce qui explique ma performance de 1h20. C’est surtout le fruit d’une grosse charge de travail.

-Avec le retour de l’entraineur chevronné Nurescu, ton encadrement a gagné en rigueur ?

-De 2006 à 2009, la sélection de marche n’avait pas à sa disposition un véritable entraineur spécialisé , M Guinoubi en sa qualité de conseiller technique de la FTA assurait notre encadrement lors des challenges amicaux et les stages, il a fait le maximum mais ce fut insuffisant pour atteindre un autre palier dans notre carrière. Ceci explique largement le fait qu’entre 2006 et 2009 , je stagnais à 1h22 -1h23 . Ces dernières années, c’est mon coéquipier Hatem Ghoula qui assurait mon encadrement et me conseillait tout en gérant lui même seul sa carrière .J’ai beaucoup appris de lui et je lui suis très reconnaissant d’autant que nous sommes des conçurent .En 2010, l’apport de M Nurescu fut décisif comme d’ailleurs lors de mes débuts internationaux en 2004. Avec lui, j’ai appris à changer mon rythme de course et prendre plus de risques pour finalement battre largement mon record personnel . M Nurescu est un grand entraineur de fond et demi fond mais aussi de marche. C’est une grande chance de pouvoir disposer de l’apport de ce technicien réputé mondialement et même convoité par beaucoup de pays .

-Ce programme étoffé conçu par la DTN et exécuté par la FTA a dû également favoriser ta percée ?

Sans aucun doute que mon programme de préparation a connu en 2010 une amélioration sensible conforme à celui suivi par l’élite mondiale. J’ai suivi pour la première fois autant de stages en Afrique du Sud, Ifrane, Font-Romeu et Aix les Bains tout en participant à trois courses au challenge IAAF .J’ai eu aussi à ma disposition un entraineur à plein temps. Je ne remercierais jamais assez M Hachicha, les membres du BF , le DTN ainsi que mon club le CSGN d’avoir tous œuvré à cette réussite .Tout ce que je leur demande aujourd’hui ,c’est de continuer d’ici 2012 à me faire bénéficier des mêmes conditions de travail et d’encadrement pour atteindre les grands objectifs que je m’étais fixés .

-Justement, quels sont ces objectifs?

-Lors de ma récente participation en coupe du monde au Mexique en mai 2010 , j’ai obtenu mon meilleur classement international (11ème) mais ce jour là, j’ai pris conscience de mon potentiel et ma capacité à lutter à armes égales avec les meilleurs. J’aurais pu certainement faire mieux que 11ème surtout après avoir fait partie du groupe des six premiers après 15km mais victime dans les trois derniers km d’un point de côté ( une douleur abdominale aiguë apparaissant sur le coté du corps généralement en dessous des côtes et qui survient généralement à l'effort et dont les causes ne sont pas connues à ce jour). Cet imprévu m’a coûté dans les derniers 500m cinq places au classement général. Après cette prestation rassurante, je peux affirmer que mes objectifs ne peuvent s’éloigner des podiums aux mondiaux 2011 et aux JO 2012.

Interview réalisée par Chaker Belhadj

-------------------------

Le palmarès

2004 : vice champion d’Afrique à Brazzaville.

2005-2009 : 4ème aux Jeux Méditerranéens d’Almeria et Pescara.

2006 : 57ème en coupe du monde à La Corogne.

2005-2007-2009 : quadruple champion arabe à Tunis, au Caire , à Amman et à Damas.

2008 : 3ème aux championnats d’Afrique à Addis Abeba et 34 ème aux JO de Pékin .

2009 : Champion d’Afrique à Tunis ,2ème aux jeux de la Francophonie à Beyrouth et 19ème aux Mondiaux de Berlin.

2010 : Champion d’Afrique à Nairobi ,11ème en coupe du monde au Mexique et 4ème au challenge mondial IAAF à San Giovanni.

_________________

Forza-Baklawa.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forza-baklawa.com
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 65
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Athletisme   Jeu 19 Aoû - 12:27

1ers Jeux olympiques de la jeunesse (4ème journée)

Nour Sioud en finale du 2000m steeple Une belle performance est venue du stade Bishan avec la qualification en finale de Nour Sioud (17ans) en finale A du 2000m steeple après avoir terminé lors des séries 8ème sur 15 participantes en 7:04.61 .Tenez-vous bien la jeune Sioud a pulvérisé son record personnel de plus de 24 secondes, elle a remporté fin juin à Rades sous les couleurs de l’ACNabeul le titre des cadettes en 7:29.3.


Pour se qualifier pour la finale prévue le 23 août ,la Tunisienne a dû battre la Française Habold (7:05.25) et la Canadienne Hayward (7:05.71) . Basem Salhi, engagé aussi sur 2000m steeple, n’a pas suivi l’exemple de sa coéquipière, il s’est classé à la 13ème et dernière place en 6:43.17 ,très loin des 6:24 d’Alger qui lui ont permis de décrocher sa qualification olympique .

Lors des épreuves de lancer, les athlètes Tunisiens ont montré leurs limites sur le plan international à l’instar de Amani Ben Salah :15ème et dernière au javelot avec 35m 44 , à 31 cm de sa performance d’Alger . Aujourd’hui, les épreuves d’athlétisme enregistreront l’entrée de Abir Barkaoui qui visera d’abord une finale sur 400m haies et celle de Nebiha Gueddah au lancer du marteau.

Jabeur/Dinu éliminées en quarts de finale du doubles

En tennis, le cœur n’y est plus pour Ons Jabeur et sa partenaire de doubles la Roumaine Dinu, éliminées au stade des quarts de finale en deux sets par les Chinoises Zheng- Tang. Aujourd’hui, Jabeur jouera face à la Russe Putintseva pour le compte du tournoi simples de consolation pour attribuer les places de 5 à 8 . Il est utile de rappeler que le tournoi de tennis dames a enregistré lors des deux premiers tours , l’hécatombe de cinq têtes de séries dont les numéros 1 et 2 mondiales. Seules Jabeur ,Babos (Hongrie) et Cepelova (Slovaquie) ont réussi à accéder aux quarts de finale.

En natation, Zeineb Khalfallah a mesuré elle aussi le fossé qui la sépare de l’élite mondiale , elle a fait de son mieux sur 200m NL en terminant 14ème sur 41 nageuses avec une performance de 2:05.56 à 1.47 de la 8ème et dernière finaliste (2 :04.09). Il a fallu battre son record personnel et celui de la Tunisie pour accéder en finale . Wassim Elloumi n’a pas réédité sa performance du100m brasse ,il s’est classé 16ème en 2:26.92 sur 20 nageurs loin de son record personnel 2:22.25 .

Aujourd’hui, Khalfallah disputera sa dernière course sur 50m NL avec l’espoir d’accéder aux demi-finales comme ce fut le cas sur 100m NL.

En aviron, Mohamed Fares Laouiti a pris la 6ème et dernière place de la finale C, l’équivalent de la 18ème place au classement général et ce sur 21 rameurs.

En voile, Anis Lamjid (byte CII) a perdu une place au classement général en passant de la 26ème à la 27ème place sur 29 concurrents au terme des quatre premières manches .La compétition marque aujourd’hui une journée de repos avant d’enchainer encore sur 12 autres manches d’ici le 25 août.

Chaker BELHAJ (Le Temps)

_________________

Forza-Baklawa.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forza-baklawa.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Athletisme   Aujourd'hui à 1:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Athletisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7e meeting d'athletisme niederbronn les bains
» Le groupe nucleaire AREVA avec l'athletisme
» 21 mars lorient Mario Gatti
» Roubaix et son club de marche
» PREPARATION AU 10 km DE SIN LE NOBLE LE 8/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Football National :: Equipe de Tunisie-
Sauter vers: