Bonjour l'ami,
La direction du forum forza-baklawa vous prie de prendre la peine de s'inscrire afin d'ouvrir toutes les rubriques du Forum. La nouvelle version du site et forum est sur ce lien http://www.forza-baklawa.com
Bonjour l'ami,
La direction du forum forza-baklawa vous prie de prendre la peine de s'inscrire afin d'ouvrir toutes les rubriques du Forum. La nouvelle version du site et forum est sur ce lien http://www.forza-baklawa.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
Le SiteLe Site  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Ahmed MGhirbi Président ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 72
Date d'inscription : 01/02/2008

Ahmed MGhirbi Président ? Empty
MessageSujet: Ahmed MGhirbi Président ?   Ahmed MGhirbi Président ? I_icon_minitimeSam 10 Mar - 23:03

Il casse la baraque
Ahmed Mghirbi annonce sa candidature à la présidence de la République !

Election libre ? Il est plus que cela. C’est un anti-conformiste, quelque part, excentrique, mais il a toujours quelque chose d’unique et de singulier à dire. Et c’est ce qui explique un peu la frustration de la presse écrite : il ne fait pas d’interviews et encore moins de déclarations. Sauf, bien sûr, sur Nessma TV, et encore, nous avons l’impression qu’il s’y sent à l’étroit.

L’un des plus grands « libéros » de l’histoire du football national – en tous les cas plus fort, paraît-il, que Khaled Ben Yahia -, Ahmed Mghirbi a très vite grimpé : entraîneur du Stade Tunisien en 75 (et sa première interview est parue sur les colonnes du « Temps »), entraîneur olympique puis, finalement, un agitateur de première. Lisez cette interview.
Le Temps : Quelle est ton évaluation actuelle du sport et du football ?
Ahmed Mghirbi : De quel sport me parles-tu. Nous n’avons plus de sport. Où sont les champions olympiques. Où sont le volley-ball, la boxe et surtout, cessons d’instrumentaliser Mellouli qui est un pur produit américain.
Pour moi, c’est la faute aux responsables politiques et organiques. Je souffre, parce qu’après 55 ans d’indépendance, le sport à des indicateurs qui clignotent au rouge. Exactement comme l’économie : croissance négative.
·Oui, mais, parlons de ce que tu connais le mieux : le football : où va-t-on ?
- Tu l’as dit : où va-t-on ? Je ne suis pas pessimiste, mais réaliste. Car, ce que les responsables s’obstinent à ignorer c’est que la géographie du football a changé. Les clubs se sont tous focalisés sur les seniors et les jeunes sont délaissés. De surcroît, cette nationale à 16 clubs est un trop-plein, une instrumentalisation populiste. Deux pneus crevés sur la route, une manifestation de violence et un club est sauvé administrativement de la relégation. Et puis, bien sûr, la catastrophe « suprême » c’est le huis clos. Car on ne comprend pas qu’en Tunisie, comme ailleurs, le football est une industrie. Regardez les Qataris : ils achètent le monde grâce au football !
·Quelles solutions préconises-tu ?
- Ce n’est pas une panacée miraculeuse. Le huis clos tue économiquement les clubs et il tue le pays. Un touriste qui apprend que le football se joue à huis clos chez nous, ne vient pas. Il se dit que ce pays n’est pas sécurisé ;
Un jeune qui ne va pas au stade, ira ailleurs, vers la drogue ou vers l’intégrisme. Il y a des facteurs de troubles dans les clubs : mais c’est une minorité. En tous les cas sans public, il n’y a pas de motivation. Et en premier lieu, ce sont les joueurs qui s’en retrouvent démotivés.
Tu m’as dit quelles solutions ? Cela se résume en un mot : appliquer la loi. Punir. Aviser à la télé et dans les journaux que toute invasion de terrain est réprimée. Sensibiliser aussi les familles. S’il faut que vingt semeurs de troubles aillent en prison, eh bien, soit. Mais, on sauvera la majorité.
·Oui, mais, le contexte général ne s’y prête pas. Le ministère de l’Intérieur laisse faire…
-Les policiers sont censés assurer l’ordre. Et ils peuvent le faire sans matraque et sans agressions physiques. Celui qui fait du grabuge doit être déféré en justice. De la manière la plus préventive et la plus passive comme dirait Gandhi. Il faut que la flamme du football rejaillisse. Car, il ne faut pas jouer le jeu des maximalistes : ils détournent les gens du football pour les endoctriner avec les discours politiciens. Et ce qui est plus grave encore, c’est que les gens qui ont les moyens d’investir dans le football reculent face à la déferlante de cette ignoble banalisation du dénigrement. On insulte un président de club. On insulte un entraîneur. L’arbitre n’est pas sûr de rentrer chez lui : ce n’est pas ça la démocratie !
·Et le Bureau fédéral. Et ces élections ?
-Je suis contre le scrutin de liste. Car, les gens compétents risquent de se retrouver dehors. Il faut adopter le scrutin individuel pour le président et un autre pour les membres. Je préconise en plus que la fédération des professionnels élise les siens et que celle des amateurs en fasse autant…. Car, les problèmes ne sont pas les mêmes
·Et quel jugement portes-tu sur l’actuel Bureau fédéral ?
-C’est la magouille ! C’est tout sauf un Bureau fédéral : quelques uns sont incompétents, d’autres « trop » motivés. C’est un bureau « relationnel ».
·C’est à l’image du pays…
-Depuis la Révolution, les thuriféraires (le Bendir) ont décuplé. Avant, tout le monde parlait football, maintenant tout le monde parle politique. Je pense, néanmoins, que si le peuple a élu ces gens là, au moins, qu’il les laisse travailler. Cela dit, je constate que, même les élus, ont pris goût aux chaises. La Démocratie, je le répète, ce n’est pas cela. Il s’agit de respecter l’Autre, de respecter l’avis de la presse et non bloquer les routes, engranger les sit-in et insulter et agresser au nom de la Démocratie qui prend en l’occurrence les allures d’une purgation des passions. Nul n’a le droit d’imposer son modèle de vie aux autres !
·Et alors, que penses-tu de ce débat sur l’identité ?
-A ma connaissance, je suis né arabo-musulman et je mourrais en tant que tel. Je refuse toute forme de révisionnisme à ce niveau. En plus, Dieu n’a guère accordé de délégation à quiconque pour le représenter sur terre !
·Mokhtar Tlili (ironiquement, peut-être), a dit je suis Nahdhaoui. Et toi, c’est quoi ta coloration ?
-Je respecte l’avis de Mokhtar Tlili, je respecte toutes les confessions et tous les partis. Mais, je n’ai pas de parti. Je n’ai pas besoin de poste ministériel, mais, j’annonce ici, en avant-première, sur les colonnes du « Temps » que je serai candidat libre à la présidence de la République. Et qu’on sache que je suis entouré de grands spécialistes dans tous les domaines.

Recueillis par Raouf KHALSI (Le Temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forza-baklawa.com
 
Ahmed MGhirbi Président ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Stade Tunisien :: Kahwet El Haj-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser