Bonjour l'ami,
La direction du forum forza-baklawa vous prie de prendre la peine de s'inscrire afin d'ouvrir toutes les rubriques du Forum. La nouvelle version du site et forum est sur ce lien http://www.forza-baklawa.com
Bonjour l'ami,
La direction du forum forza-baklawa vous prie de prendre la peine de s'inscrire afin d'ouvrir toutes les rubriques du Forum. La nouvelle version du site et forum est sur ce lien http://www.forza-baklawa.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
Le SiteLe Site  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Palestine

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 72
Date d'inscription : 01/02/2008

Palestine Empty
MessageSujet: Palestine   Palestine I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 16:14

La Palestine a aussi sa coupe du monde
Le 2 mai 2010 a débuté la Gaza World Cup 2010. Cette simulation de Coupe du monde de football vise à réunir, dans un esprit d'union, les habitants de Gaza pour une compétition qui oppose 16 équipes internationales durant deux semaines. Il est à rappeler que la Tunisie est le seul pays arabe à avoir joué à Ramallah sur initiative du Comité national olympique tunisien.
Ce tournoi simule la World Cup de la Fifa et réunit 16 équipes‑: l'Angleterre, la Turquie, l'Afrique du Sud, la Russie, l'Egypte, la Palestine, l'Algérie, l'Irlande, l'Espagne, les USA, l'Italie, la Serbie, les Pays-Bas, la France, la Jordanie et l'Allemagne. Ces équipes sont composées de joueurs amateurs de football de Gaza ainsi que de travailleurs étrangers. Il sont fans de foot et ils rêveraient d'être en Afrique du Sud pour le coup d'envoi de la Coupe du monde. Mais ils vivent dans la bande de Gaza et leurs frontières sont fermées. Alors ils ont trouvé une solution : organiser la "Gaza World Cup". Cette compétition se déroule pendant les deux premières semaines de mai. Les organisateurs précisent, avec une pointe d'humour, que cette date a été choisie pour ne pas faire de concurrence à la Coupe du monde qui commencera le 11 juin, en Afrique du Sud. À l'origine de cette première édition de la "Gaza World Cup", on trouve une association d'aide à l'enfance, la Fédération palestienne de football ainsi que le Pnud‑, le programme des Nations unies pour le développement. La compétition se déroule dans les stades de "Yarmouk" et de "Palestine", situés à Gaza. Seize équipes sont en lice, chacune représentant un pays.

«L'équipe américaine bien accueillie»
Patrick McGrann est l'un des organisateurs de la "Gaza World Cup". Il travaille par ailleurs pour l'organisation Kitegang (association d'aide à l'enfance) dans les territoires palestiniens: «Nous avons organisé cette compétition en partenariat avec 16 clubs de football de Gaza, dont 14 sont des clubs professionnels. Il y a des joueurs amateurs gazaouis et des étrangers habitant la bande de Gaza, des humanitaires ou des journalistes. Au final, chaque équipe inclut des joueurs professionnels palestiniens, ce qui permet d'assurer un bon niveau de jeu et de faire venir des spectateurs, mais aussi des amateurs. Bien sûr, c'est compliqué d'équilibrer les équipes. Par exemple, dans l'équipe d'Afrique du Sud, pour le moment, on est sûr d'avoir un joueur sud-africain, un employé de l'Onu. Mais tous les autres joueurs sont des habitants de Gaza...L'objectif, c'est que les étrangers et les Gazaouis partagent quelque chose ensemble. Lors du match d'ouverture, il y avait 5 000 personnes. Les gens sont heureux de pouvoir sympathiser et se détendre alors qu'ils vivent, la plupart du temps, dans un environnement extrêmement stressant. Il n'y a rien de politique. Même l'équipe américaine a été très bien accueillie. À la fin, l'équipe victorieuse gagne la Coupe du monde de Gaza. Pour le trophée, nous nous sommes inspirés de celui de la Coupe du monde de la Fifa organisée en Afrique du Sud. Notre coupe a la même forme, sauf qu'elle est fabriquée avec des bouts de métaux que l'on trouve dans les immeubles en ruine de Gaza. Cette austérité, c'est aussi une façon de montrer que l'on respecte la vie difficile des Gazaouis.»

«La gent féminine au rendez-vous»
Lina est étudiante à Gaza. Elle n'a pas hésité à suivre la compétition: «Je n'ai pas pu assister au match d'ouverture, le 2 mai, mais le lendemain je suis allée avec des amis voir pour la première fois de ma vie un match de football.Une amie m'a dit que ses frères étaient allés au match d'ouverture. Donc, avec des copines, on s'est dit: "Allons-y aujourd'hui". Les stades de Gaza sont pour les garçons. Il est très rare d'y voir des filles. On s'est dit que nos parents ne nous laisseraient pas y aller puis finalement mon père m'a donné sa permission. Nous ne voulions pas être trois filles toutes seules en territoire masculin, donc les frères de mes amies nous ont accompagnées (Bien qu'ils soient beaucoup plus jeunes). C'était "England Jam3y Rafah" contre "Ireland Friendship". Le match était à 17h00. Les agents de sécurité nous ont lancé des regards qui disaient : "Qu'est-ce que vous faites ici ?". Ils pensaient que nous étions journalistes, mais nous avons dit innocemment: "On est venu voir le match". Étonnés, ils nous ont attribué des places à côté des supporters étrangers. Nous étions les seules filles du stade, mis à part quelques autres qui sont arrivées après. Les tribunes n'étaient pas pleines comme lors du match d'ouverture. Je soutenais l'Irlande, alors que mes copines étaient pour l'Angleterre. Le match était plutôt calme, mais ça n'a pas calmé mon enthousiasme.

L'une de mes amies, une experte en foot, n'arrêtait pas de comparer ce match avec les grandes rencontres qui se jouent à l'étranger. On lui a dit d'arrêter parce que pour nous, c'est déjà super d'avoir un terrain en pelouse à Gaza ! Mon équipe a gagné. Je me suis bien vantée sur le chemin du retour.»

Ainsi va la vie dans les territoires occupés. L'on aime le foot, les manifestations culturelles et le football autant que toute autre jeunesse du monde. Et si la passion du football rapprochait les peuples, atténuait la souffrance de certains et diffusait le même message de paix, de solidarité, d'entraide et de tolérance. C'est la finalité de la "Gaza World Cup".
Ajouté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forza-baklawa.com
 
Palestine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Football International :: Les Selections Etrangères-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser